Commission technique par Jean Loiseau

La Commission technique des Campeurs de France a pour but de réunir les renseignements et expériences utiles sur tes divers emplois et perfectionnements de l’équipement de camping.

Ces renseignements ne peuvent jamais donner lieu à une publicité payante et sont publiés sous la respon­sabilité de leurs auteurs.

La Commission se charge également de faire des essais et de critiquer les nouveaux équipements étudiés, soit par des fabricants, soit par des particuliers. Les comptes rendus de ces essais sont décrits, s’il y a lieu, dans celte rubrique, en toute, indépendance

Boussole. Il nous a été présente une boussole dont le plateau monté sur rubis est solidaire de l ’aiguilleaimantée. Cette bous­sole présente plusieurs avantages : Grande précision, utilisation en toutes régions sans correction de déclinaison, viseur à alidade permettant de “ couper ” l’horizon par l’a­zimut avec une plus grande précision que la simple directrice.

Par contre, inconvénient très net de la carence de déclinaison indiquée (correction facile à faire à chaque orientation, mais source d’erreur!), oscillations très sensibles du plateau magnétique qui rendent la lec­ture assez longue.

Montant de tente métallique, téles­copique. Il a été présenté au Bled par un constructeur un mât de tente en duralu­min, télescopique, se montant et se démon­tant instantanément. 1res robuste ce type de montant est appelé à un grand avenir dès qu il aura reçu certains petits perfectionne­ments.

Le couyre-couchage. — Il a été remar­qué que l’adjonction d’une simple toile très légère par-dessus le duvet augmente beau­coup la chaleur et le confort du couchage. Nous recommandons en camping hivernal de toujours couvrir tout le couchage d’une toile analogue à celle de la tente. Les C. V.

ont pris l’habitude de ne pas monter le double toit de la tente par les nuits très claires où le rayonnement provoque un froid vif. Le double toit sert de couvrc-cou- chage et son utilisation dans ce cas est plus efficace. On évite les condensations sur le duvet et on conserve à celui-ci toutes ses qualités. Par ces nuits la pluie est moins à craindre que le froid surtout à partir l’alti­tude de 2.000 mètres. La toile couvre-cou- çhage peut se fixer au sol par des piquets du côté de l’entrée de la lente et rester libre sur l’autre côté.

Réchaud à gaz d’alcool. Nous de­vons mettre également très prochainement aux essais un réchaud à gaz d’alcool réglable, qui a pour but de concurrencer les réchauds à essence et à pétrole.

Boîte à œufs. I .a boîte métallique con­tenant une demi-douzaine d’œufs, arrimés par des tendeurs en caoutchouc, supplante actuellement les trop fragiles porte-œufs que l’on éparpillait dans te sac. Ne pas oublier que tous les œufs du commerce ne sont pas de la même grosseur et qu’il est nécessaire de compléter le bouchage de la boîte par des étoffes, du papier ou des herbes, afin que les œufs ne puissent s’agiter à l’intérieur de leur écrin. On évitera ainsi des omelettes préma­turées.

Pare-vent métalliques. — Les amateurs de Primus demandent que les constructeurs étudient des pare-vent métalliques pliants. A notre connaissance, aucun fabricant ne vend ce matériel pourtant très utile et très supé­rieur au modèle de toile.

Montant de tente métallique. — M. Jean Queillé nous a apporte un montant mé­tallique télescopique de lm70, pour essais. Ce montant en tube de duralumin se monte et se démonte très rapidement et semble être un progrès réel sur les montants de tente en bambou ou en riz (poids et encombrement moindres). Les essais actuels portent sur la résistance à la flexion (en cas de vent, arquage du montant ?), la facilité d’emboîtement des éléments télescopiques, et la facilité de paque­tage.

Les premiers essais ont donné lieu à des perfectionnements de détail. Nous donnerons prochainement la conclusion des expériences entreprises.

Nous avons appris d’autre part que deux Constructeurs allaient réaliser des mon­tants métalliques de conception différente également en duralumin pour un modèle et en tube d’acier pour l’autre modèle.

A quand la tente complète en aluminium ?

Piquets de tente. — MM. Robert Au- drault et Queillé cherchent également de nouveaux profils de piquets de tente pour terrains spéciaux : neige dure et sable. Les essais se poursuivent. Nous félicitons ces constructeurs de cette initiative.

Portemanteau. — M. R. Audrault a soumis à notre Commission un porteman­teau métallique amovible pour montant de tente. Ce portemanteau est très pratique, mais il possède à notre avis le défaut de ne pas se fixer au montant lorsque le portemanteau n’est pas chargé. M. R. Audrault doit mo­difier son système pour que le portemanteau puisse se fixer, chargé ou non, à la hauteur désirée pour tous les genres de montants de tente.

Le sac de pédestrian. — Après essais, le nouveau sac de M. G ruminez a présenté des défauts d’équilibre. Ce constructeur a repris l’étude de ses gabarits et il espère trouver prochainement la bonne formule.

Une maison allemande doit nous propo­ser un modèle de sac faisant fureur en Europe centrale ! Ce sac doit apporter aux campeurs des avantages réels sur les sacs du type Bergan.

Notrc commission va en faire une étude minutieuse.

Stabilité des réchauds Radius. Les usagers demandent pourquoi la maison Ra­dius s’obstine à faire des réchauds “ renverse soupe « .Le réchaud Radius est le brûleur le plus utilisé par les campeurs, mais nombreux sont ceux de nos camarades qui réclament une base plus stable à ce réchaud, aussi bien pour le support des marmites que pour la tenue du réchaud sur le sol.

Camping, Jean Loiseau

Similar Articles

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Populaire