AUBERGES ET CAMPING 38

Ces jours derniers, la poche ou plutôt les poches du marcheur — et Dieu sait qu’il n’en manque jamais — se sont gonflées de deux précieux auxiliaires : le Guide du Centre laïque des Auberges de jeunesse (5 francs) et Camping 38 (9 francs). Nous aimons à saluer l’apparition de ces petits ‘ouvrages, d’un format commode, adapté au style du léger bagage du pedestrian. Dans quelques jours, le Guide de la Ligue française viendra compléter cette petite bibliothèque, combien portative et précieuse !

Première remarque ; le nombre imposant d’Auberges ouvertes aux jeunes cette année ; le Guide de 1937 comptait 234 de ces dernières : celui de cette année en dénombre près de 400. Ces chiffres soulignent mieux que tout vain commentaire, l’effort accompli et les résultats obtenus.

Dans la région parisienne, les lecteurs des » Itinéraires de La Flèche » pourront remarquer l’apparition des nouvelles auberges de Bois-d’Arcy, Orsay (celle-ci particulièrement appréciée par les fervents de la vallée de Chevreuse, avec celle de Cernav-la-Ville), Méry-sur-Marne et Saint-Jean-aux-Bois, en pleine forêt de Compiègne, en un de ses plus aimables recoins. S’il s’agit de la Normandie, une petite carte placée en fin de volume permettra presque au marcheur de trouver en fin d’étape, dans son circuit, une auberge prête à le recevoir. Le chemin de fer, le car ou l’auto-stop l’y aideront, en tout cas. Le Jura. L’Alsace, la Basse-Auvergne, le Limousin offrent, cette année, semblables densités, et il n’est pas jusqu’au Maroc à présenter d’identiques avantages.

En même temps que le « moins de trente ans » pouvait imaginer sur ces cartes de futures randonnées, le fervent du camping voyait enfin apparaître l’ouvrage espéré depuis quatre ans : le bon manuel de camping.

Camping 38 est né sous le double parrainage des deux souverains (du roi et de la reine) du camping. Nous voulons parler de Jo et Roger Tourte, qui firent à pied le tour du monde et explorèrent successivement le Cap Nord et le Cap de Bonne-Espérance, en une seule année. C’est dire qu’on trouvera dans ces pages les leçons d’une des plus complètes expériences en la matière.

Une abondante bibliographie, des conseils pratiques, des recettes, des « trucs », une carte des emplacements de camping dans la région parisienne, dans un rayon de 80 kilomètres, la liste des organisations de camping ou des groupements intéressés à ce mode de tourisme, une importante série de schémas de camps, la liste des guides de tourisme en forêt, publiés par le ministère de l’Agriculture — et, à ce sujet, regrettons, de ne pas les voir diffusés plus largement dans le public, qui en ignore trop l’existence — la réglementation relative au camping et au canoéisme, au campement en forêt telles sont les parties essentielles de ce petit ouvrage.

Enfin, et ce seront pour cette semaine, les « Itinéraires de La Flèche » que nous recommanderons à nos lecteurs, le volume se termine par deux intéressants programmes de week-end autour de Paris. L’un nous mène dans la région vernonnaise et en forêt de Bisy : l’autre, dans le pays de Bonnières, La Roche-Guyon et à Giverny, près de la célèbre roseraie du peintre Claude Monet.

C. D’A., La Flèche de Paris, 24 juin 1938

Article précédent
Article suivant

Similar Articles

Comments

  1. Je souhaite que les Jeunes Amis de la Nature et les Oiseaux Migrateurs fusionnent pour former un grand mouvement de jeunesse écologique et et puissent ainsi gérer les Auberges de Jeunesse et les refuges AN.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Populaire