125 ème anniversaire des Amis de la Nature

Un mouvement international de tourisme social à travers le monde.

Né en 1895 à Vienne. L’historique de la randonnée pédestre ne peut se concevoir sans les AN en Belgique. La section de Bruxelles fut fondée en 1930, puis Liège en 1932 et celle de Verviers.

La première maison AN fut inaugurée en 1935 à Hockai, appelé les Hautes Fagnes.

Sa réalisation est l’oeuvre d’un travail acharné d’amis liégeois et verviétois amoureux de la nature, ayant compris les aspirations du mouvement AN et du plateau des Hautes Fagnes. Nos braves bénévoles se déplaçaient en train vu qu’ à cette époque, c’était le seul moyen de déplacement écologique.

Quelques noms bien connus que nous retiendrons de l’histoire belge: Arthur Haulot, Achille Lejeune, Yvan Widar de Liège.

insigne AN de la maison Hurlevent de Fraipont, section de Liège
insigne AN de la maison Hurlevent de Fraipont, section de Liège

1936 voie arriver les CONGES PAYES.

La période de 1936 à 1940 voit le développement d’hébergements de tourisme social comme les auberges de jeunesse, les gites d’étapes, les maisons des Amis de la Nature.

La propagande s’effectuant dans la presse et de nombreux articles rédactionnels écrits par les pionniers.

Le touring club de belgique réalisant un réseau de sentiers touristiques joua un rôel fédérateur du tourisme belge avant et après la seconde guerre mondiale.
Les sentiers touristiques nécessitant des hébergements le long des itinéraires balisés comme les auberges de jeunesse, maisons AN, les hômes.

La revue francophone l’Ami de la Nature peut être considérée comme source d’information de tous les membres AN. Elle avait été créé en 1934.

L’après-guerre, le réseau des sentiers touristiques revit grâce au travail acharné de nombreux amis du plein air.

De nombreuses balades, randonnées pédestres, des expositions, des conférences, des week ends et vacances, des rallyes cmaping, la défense de la nature et de l’environnement, prise de position officielle de la Fédération Wallonne des Amis de la Nature sur tous les problèmes rencontrés.

Nos recherches nous ont amenés à la lecture de nombreux ouvrages et documents en relation avec le mouvement des Amis de la Nature. Nous aimerions partager nos recherches avec toute personne s’intéressant à l’histoire au sens large du terme et peut-être en faire une histoire bien plus approfondie de l’esprit AN et du mouvement de tourisme social.

Nous vous souhaitons de belles escapades pédestres!

Jean Pierre Englebert
N.B. Nous ne pouvons que vous conseillez de parcourir les archives, les revues Amis de la Nature à la bibliothèque nationale de Belgique ainsi que les anciens journaux en libre accès par internet: www.kbr.be.

Similar Articles

Comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Instagram

Populaire