L’auberge de la jeunesse « Marie Colmont »

Une auberge de jeunesse vient de naître

Le 12 juin, au manoir du Frouet, près Méry-sur-Marne, l’Auberge de Jeunesse « Marie-Colmont » va ouvrir ses portes. L’auberge « Marie-Colmont » est l’œuvre .des jeunes du club d’usagers de Vitry-sur-Seine. Elle a entièrement été montée et aménagée par eux.

Un soir de l’été dernier nous montions sac au dos, faisant rouler sous nos gros souliers cloutés les cailloux de la pente dénommée « La Pissote » qui mène au manoir du Frouet. La forêt traversée, nous aperçûmes la vieille maison paysanne se découpant sur le fond du ciel avec ses parties blanches mises en relief par les rayons encore chauds du soleil couchant.

En un clin d’œil, les tentes furent montées pendant que l’ombre des grands arbres arrivait jusqu’à nous et nous enveloppait.

Manoir-du-frouet - Auberge Marie Colmont
Manoir-du-frouet – Auberge Marie Colmont

A peine avions-nous pris possession de cette maison que nous l’aimions déjà, et cependant dans quel état elle était… Il n’y avait plus de carreaux ; aucune porte ne fermait. Mais depuis tout a changé : les fenêtres ont de nouveau des vitres et tout ferme ; dans quelques jours il y aura des lits, des tables, des bancs. « Notre Frouet » sera à nouveau habité. « Notre Auberge » ouvrira ses portes à ceux ayant cet idéal de paix et de liberté, celui de tous ces jeunes qui, pendant tout un hiver et tout un printemps, sont venus construire cette auberge.

Et, c’est pourquoi, là mieux qu’ailleurs, l’école de responsables, créée sur l’initiative de Marie Colmont et devant fonctionner avec l’aide de notre ami Léo Lagrange, trouvera un cadre semblable à celui dont elle avait rêvé.

Venez le 12 juin à l’inauguration de l’auberge pour célébrer cette création de jeunes où « Ceux du Frouet » ont mis leur espoir et leur idéal.

André CEDE, secrétaire du Club d’Usagers de Vitry-sur-Seine.

Le populaire, 9 juin 1938

 

1938_06_09_Le_Populaire_L'auberge de jeunesse Marie Colmont
1938_06_09_Le_Populaire_L’auberge de jeunesse Marie Colmont

L’auberge de la jeunesse « Marie Colmont »

 

Comme l’avait annoncé le « Populaire », l’Auberge Marie-Colmont, au Manoir du Frouet, a été inaugurée le 12 juin dernier sous la présidence de Mme Grunebaum-Balin et de notre camarade Madeleine Lagrange. Ajistes et campeurs, venus en grand nombre, se mêlèrent aux nombreux habitants de la région pour assister à la petite fête organisée avec le concours de quelques camarades artistes amateurs.

Tout le monde fut enthousiasmé du travail réalisé par les usagers de Vitry

: salle commune, dortoirs, cuisine enchantèrent les visiteurs. Mais c’est surtout le réfectoire qui retint le plus leur attention; cette salle a été entièrement réalisée par les camarades de Vitry : peinture, décoration, tables, bancs.

Ajistes, camarades du Parti, si vous passez sur la route de Château-Thierry par les bords de la Marne, ne craignez pas à Méry-sur-Marne de faire un petit détour, venez voir l’auberge, et vous ne le regretterez pas.

L’auberge Marie-Colmont est située sur la commune de Méry-sur-Marne, à 1 kilomètre 500 de la gare de Nanteuil-Saacy (gare de l’Est) et à 8 kilomètres de la Ferté-sous-Jouarre.

1938_06_26_Le_Populaire_L'auberge de la jeunesse Marie Colmont
Sur notre cliché : « Ceux du Frouet » au travail.

Le populaire, 26 juin 1938

1938_06_26_Le_Populaire_L'auberge de la jeunesse Marie Colmont_article
1938_06_26_Le_Populaire_L’auberge de la jeunesse Marie Colmont_article

Similar Articles

Comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Instagram

Populaire