La Kohte – Montage pour une ou deux personnes

Dans mon article précédent vous avez appris ou révisé pour les plus anciens comment monter une Kohte. Une Kohte c’est pratique, mais quand nous sommes seul ou avec un autre camarade en raid que faire ? C’est ce que nous allons voir maintenant.

Rien n’est perdu, comme la Kohte est faite de plusieurs pans (4 pour en avoir une complète), il est possible de partir en raid seul avec son pan, et le soir venu de se monter sa « Tortue » (Kröte). Pour cela c’est très simple. Il suffit d’étaler son pan au sol, de planter deux piquets à l’extrémité étroite de celui-ci (n’oubliez pas de prendre un peu de corde pour fabriquer des boucles pour les extrémités du pan).

La Kohte - Fig_01 - La tortue
La Kohte – Fig_01 – La tortue

Ensuite vous choisirez un bâton d’environ un mètre de hauteur que vous taillerez en pointe fine à une extrémité. Vous passerez l’œillet qui se situe au milieu de la plus grande longueur du pan (l’opposé exact de là où vous avez planté vos premiers piquets). Vous tendrez ensuite la toile en plantant un piquet à chaque extrémité. Votre tente est prête. Afin de la consolider, par temps de pluie ou de grand vent par exemple, il est astucieux de planter des piquets au milieu de chaque cotés et de fixer votre poncho (si vous êtes deux car sinon il est préférable de l’avoir sous le duvet) devant l’ouverture (voir Fig.1).

Le poncho n’est normalement pas nécessaire si vous faites attention à l’orientation du vent – ainsi il ne pourra pas pleuvoir à l’intérieur de votre abri. pour consolider davantage la tension de la toile, il est conseillé aussi de planter un piquet à 1,50 m en face de l’entrée, et d’y tendre une corde passée autour de la pointe du bâton vertical. Au lieu d’un seul bâton, on peut aussi disposer deux bâtons croisés le long des ouvertures (voir Fig. 2), ce qui permet de rentrer et sortir plus facilement de la tente.

La Kohte - Fig_02 - Le montage
La Kohte – Fig_02 – Le montage

Si vous possédez deux pans, vous pouvez fabriquer un abri pour deux ou trois personnes : la Locomotive (ne me demandez pas d’où vient ce terme!). Étalez les deux pans avec les plus grandes longueurs côte à côte. Ensuite boutonnez les deux ensemble (le bouton d’un dans le trou de l’autre et vice et versa afin d’avoir une plus grande solidité). Trouvez un bâton d’environ un mètre et procédez comme précédemment, votre bâton sera maintenant au centre de votre tente. Fixer ensuite les deux extrémités latérales avec des piquets, puis les quatre extrémités avant et arrière, et cela devrait ressembler à l’image ci-contre (Fig. 3).

La Kohte - Fig_02 - La locomotive
La Kohte – Fig_02 – La locomotive

Pour ceux qui n’ont rien compris, ils vous suffit de prendre un ou deux pans et d’essayer. À la fin, vous devriez retrouver la même chose que sur les illustrations… Je reste à votre disposition pour un stage !

 

 

Walter, La Maove, 46, Été 2003

Similar Articles

Comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Instagram

Populaire