CONNECTEZ VOUS À VOTRE COMPTE POUR AVOIR ACCÈS AUX DIFFÉRENTES CARACTÉRISTIQUES

MOT DE PASSE OUBLIÉ ?

VOUS AVEZ OUBLIÉ VOS IDENTIFIANTS ?

AAH, ATTENDEZ, JE ME SOUVIENS MAINTENANT !

Wandervogel - Les mouvements de jeunesse en FranceWandervogel - Les mouvements de jeunesse en France

  • Accueil
  • Les articles
    • Éléments de biographie
    • Pistes de lecture
  • Bibliographie
  • Dans la presse ancienne
  • Vidéos
  • Les revues
    • Les Auberges de Jeunesse
    • Jeunesse et Montagne
    • Scoutisme
Tous les ouvrages des Editions ACE
  • Accueil
  • Les articles
  • Dans la presse ancienne
  • 1942: Bilan d’une année – Jeunesse et Montagne

Blog

samedi, 11 décembre 2021 / Publié dans Dans la presse ancienne, Les articles

1942: Bilan d’une année – Jeunesse et Montagne

Jeunesse et Montagne - Bilan d'une année - 1942

Le sport, dans le sens courant que l’on donne à ce mot, est l’un des principaux moyens adoptés actuellement pour l’éducation de la Jeunesse. Sa valeur réside dans le fait qu’il contribue simultanément à la formation physique et morale de ceux qui le pratiquent.

A « Jeunesse et Montagne », il constitue l’une des activités de base ; et, du fait de la dominance dans tous les domaines du facteur « Montagne », il revêt un aspect particulier qui se manifeste sous la forme de ski, d’alpinisme et d’éducation physique suivant les saisons et les lieux.

Le ski est la meilleure école d’endurance et d’audace. La descente cultive le goût du risque et l’esprit de décision, les passages en forêt exigent l’adresse et la spontanéité des réflexes ; le franchissement des obstacles apporte l’audace raisonnée et la maîtrise de soi.

Ces qualités morales, le véritable skieur les aura acquises ou perfectionnées, en plus de ses connaissances techniques et d’une véritable science de la Montagne.

Jeunesse et Montagne - Bilan d'une année - 1942

Jeunesse et Montagne – Bilan d’une année – 1942

A ces qualités-là, l’alpinisme, qu’il soit d’hiver ou d’été, ajoute celles qui s’acquièrent par la lutte : patience, ténacité, mais aussi prudence et réflexion ; par la vie en commun au milieu des dangers et des peines : solidarité et entraide ; au contact de la nature : sensibilité et frugalité. Mais son trait dominant réside dans l’effort constant pour s’élever, dont le caractère physique finit par avoir une répercussion spirituelle profonde, qui se traduira par la recherche d’un idéal supérieur et l’évasion d’un matérialisme mesquin.

L’éducation physique enfin, préparation et complément du ski et de l’alpinisme, développe au plus haut point l’esprit d’équipe, l’ardeur combative, le goût de la lutte et l’endurcissement moral à la souffrance.

Jeunesse et Montagne - Bilan d'une année - 1942

Jeunesse et Montagne – Bilan d’une année – 1942

L’année qui vient de s’écouler a été bien marquée, chez les Chefs de « Jeunesse et Montagne », par le ferme désir de réaliser ces buts. C’est à l’avenir qu’il appartiendra de sanctionner leurs efforts. Malgré l’implantation tardive de « Jeunesse et Montagne », la saison d’hiver 40-41 fut couronnée de succès grâce à l’équipement excellent, aux moniteurs de choix dont disposaient les Centres et à la méthode suivie. Les 1000 Jeunes que totalisaient alors le Mouvement, et qui, par leur âge, leur origine et leurs conditions de vie, constituaient une élite physique, furent initiés progressivement à la pratique du ski qu’ils ignoraient jusque-là, totalement pour la plupart. Les championnats qui se déroulèrent à l’Alpe d’Huez, en mars, donnèrent aussi bien aux spectateurs profanes qu’aux milieux compétents, la preuve que l’hiver avait été bien employé et qu’une saison avait suffi pour former des skieurs très honorables, et développer chez tous, avec l’amour de la montagne et le goût de l’effort, un esprit d’équipe puissant.

Jeunesse et Montagne - Bilan d'une année - 1942

Jeunesse et Montagne – Bilan d’une année – 1942

Les raids de printemps allaient confirmer ces qualités de manière plus éclatante encore. Alors que chaque Centre abandonnait des horizons familiers pour aller sillonner tous les hauts massifs des Alpes, une caravane de 26 skieurs, choisis parmi les jeunes n’ayant pas un entraînement spécial, partait le 17 avril de Beaufort-sur-Doron à destination de Chaillol (Hautes-Alpes), reliait la Savoie du Nord au Champsaur et rentrait après un circuit total de 600 kilomètres en franchissant 23 cols, dont cinq à plus de 3100, avec un chargement moyen de 17 kilos. De tels résultats se passent de commentaires.

Avec l’arrivée de l’été, il fallut bien se résigner à reléguer au magasin les skis jusqu’à la saison prochaine. Et l’on passa à d’autres activités. Déjà l’école d’escalade et les petites courses dans le voisinage avaient commencé. Mais cette fois, on se heurtait à de sérieuses difficultés : un équipement insuffisant : pas de chaussures de montagne, peu de crampons, de piolets, d’espadrilles, de matériel de bivouac, des emplacements de Centres souvent fort éloignés de la Haute-Montagne – et quelquefois même de la moindre école d’escalade – enfin un important programme de travaux de construction et d’aménagement, qui absorbait complètement les effectifs et ne permettait guère de relâche. Malgré toutes ces conditions défavorables, grâce au dévouement et à la prudence des moniteurs, à la ténacité des chefs, les plus intéressants sommets de tous les grands massifs furent à tour de rôle gravis, tantôt par de nombreuses caravanes par des voies faciles, tantôt par quelques cordées expérimentées par des itinéraires inédits difficiles.

Jeunesse et Montagne - Bilan d'une année - 1942

Jeunesse et Montagne – Bilan d’une année – 1942

Les ascensions les plus intéressantes réalisées par les cordées de « Jeunesse et Montagne » au cours de la saison furent :

Dans le massif de Chamonix : Le Mont-Blanc, l’Aiguille du Plan, Blaitière, le Grépon Mer de Glace, la Dent du Géant, Mummery-Ravanel, les Courtes, Pointe Isabelle du Triolet, petite Verte, le Moine, l’M et les petits Charmoz.

Dans le Beaufortain : la Pierra-Menta, les Aiguilles de la Nova et du Grand-Fond, les clochers de Gargan, le roc Presset.

En Vanoise : La Grande Casse, la Glière, les Arêtes de l’Epéna, le Grand Bec de Pralognan, la Pointe du Dard Réchasse, les Aiguilles de l’Arcellin.

Dans le massif de Péclet-Polset : Le Dôme et l’Aiguille de Polset, les Aiguilles du Borgne, la Pointe de l’Echelle, les Aiguilles Doran, du Fruit, du Corneiller.

En Belledonne : La Croix, la Grande Lance de Domène, la Grande Lauzière.

Dans les Sept-Laux : Le Rocher Blanc, le Bec de l’Arguillier, les Grandes Aiguilles d’Argentières.

Dans les Grandes Rousses : le Pic Bayle, la Pyramide, le Pic Blanc, la Septentrionale d’Arves.

En Oisans : La Meije, la Grande Ruine, les Ecrins, Neige Cordier, Roche Faurio, le Fifre, le Coolidge, le Pic Jenny, la Tête de Carrière, le Vaxivier, le Gioberney, les Bans, les Rouies, la Muande, la Cime du Vallon, l’Olan, les Arias, les Aupillaux, le Pic Jocelme, le Sirac, les Bœufs Rouges, le Pelvoux, les Agneaux.

Jeunesse et Montagne - Bilan d'une année - 1942

Jeunesse et Montagne – Bilan d’une année – 1942

Alors que certains de ces sommets ne virent qu’une seule cordée (Grépon Mer de Glace, Mummery-Ravanel, etc.), certains autres, classés de difficulté moyenne reçurent plus de 150 visiteurs dans la saison.

Enfin, des explorations régionales firent connaître aux équipes les vallées du Vénéon, de la Vallouise, du Valgaudemar, du Valjouffrey-Valsenestre, du Queyras et de l’Ubaye. Pendant ce temps, dans les Centres, l’Education physique battait son plein sous forme de séances Hébert, de grands jeux, de séances de sports individuels et collectifs, de parcours variés, le décrassage matinal étant depuis longtemps passé dans les mœurs de tous. Avec la venue de l’automne, les courses se firent plus rares, et bientôt cessèrent afin de permettre la préparation de l’hivernage.

Puis ce fut le second hiver de « Jeunesse et Montagne ». Moins enneigé que le précédent, il trouva les Centres avec des effectifs doublés, un équipement moins complet, des équipes de compositions moins homogènes. Le ski fut de nouveau l’activité essentielle. Tandis que les cours battaient leur plein dans les différents centres, chaque groupement entraînait soigneusement ces équipes de compétition, la Savoie, au Bettex au-dessus de Saint-Gervais ; le Dauphiné à Serre-Chevalier, au côté de l’équipe de France.

Au rallye des Alpes françaises, l’Equipe du Groupement Dauphiné se classait seconde, après avoir mené au classement général jusqu’à l’avant-dernière étape, et fait longtemps figure de vainqueur, tandis qu’à Valloire, aux Championnats de Savoie, « Jeunesse et Montagne » enlevait les premières places à la descente, au combiné descente-slalom, au saut, au combiné quatre épreuves.

Voici donc le bilan de dix-huit mois de sports à « Jeunesse et Montagne ».

Les conclusions ?… Demandez-les aux Volontaires qui, terminant leurs huit mois, soupirent en pensant aux besognes monotones, à la vie difficile, au climat maussade, aux restrictions sévères qui les attendent en bas… Mais les fatigues, appréhensions, les durs travaux, les petits ennuis rencontrés depuis huit mois, tout cela disparaît pour laisser la place au souvenir des belles journées de soleil, des joyeuses veillées, où se sont scellées des amitiés solides, de toute cette vie en équipe qui a marqué chaque caractère et chaque cœur d’une empreinte profonde.

Chef ROUILLON (1942) – Responsable Montagne

Nous de Jeunesse et montagne 1940-1944, éditions Publialp,1999, 224 pp

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Tweet
Étiqueté sous : jeunesse et montagne, Meije

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

  • Solstice_Saint-Jean

    « Voici la Saint-Jean, la belle journée » – Jeunes qui dansez autour du feu, savez-vous pourquoi?

    Le 24 juin coïncide avec le solstice d'été, le ...
  • Tribune des jeunes – Naissance d’une génération – 1939

    La douce ankylose spirituelle de l’été vous amè...
  • L’ajisme hier et aujourd’hui – 1971

    D’aucuns prétendent que l’ajisme te...
  • Carnets de chants Montjoie-Roland

    Rien n’est plus jeune qu’une vieille chanson

    Les Français ne savent plus chanter ! Comme ...
  • Les comédiens routiers de L.Chancerel

    Les Comédiens-Routiers – 1932

    Ce théâtre qu’ils rêvent d’édifier un jour, qua...

Commentaires récents

  • Domenet Millet Elisabeth dans Jeunesse et Montagne – Un ravitaillement au col de Riou
  • Wandervogel dans Jeunesse et Montagne – Un ravitaillement au col de Riou
  • philippe menneglier dans Jeunesse et Montagne – Un ravitaillement au col de Riou
  • Wandervogel dans Jean Loiseau: A la naissance des sentiers de grande randonnée
  • Jean-Pierre ENGLEBERT dans Jean Loiseau: A la naissance des sentiers de grande randonnée

Archives

  • juin 2022
  • mai 2022
  • avril 2022
  • mars 2022
  • décembre 2021
  • novembre 2021
  • octobre 2021
  • septembre 2021
  • août 2021
  • juillet 2021
  • juin 2021
  • mai 2021
  • avril 2021
  • mars 2021
  • février 2021
  • janvier 2021
  • décembre 2020
  • novembre 2020
  • octobre 2020
  • septembre 2020
  • août 2020
  • juillet 2020
  • juin 2020
  • mai 2020
  • avril 2020
  • mars 2020
  • février 2020
  • janvier 2020
  • décembre 2019
  • novembre 2019
  • octobre 2019
  • septembre 2019
  • juillet 2019
  • mai 2018
  • avril 2018

Catégories

  • Bibliographie
  • Biographies
  • Dans la presse ancienne
  • Jeunesse et Montagne
  • Les articles
  • Les Auberges de Jeunesse
  • Les revues
  • Non classé
  • Pistes de lecture
  • Routes – Les camarades de la route
  • Scoutisme
  • Vidéos

Méta

  • Connexion
  • Flux des publications
  • Flux des commentaires
  • Site de WordPress-FR

Wandervogel - Un site sur les mouvements de la Jeunesse

Sous forme d'articles récents ou bien provenant de la presse ancienne, ce site veut vous donner une idée de la perception, de la motivation des mouvements de jeunesse en France, en Allemagne, en Suisse, ...

© 2019 Les Amis de la culture européenne | All rights reserved

HAUT
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Les cookies fonctionnels Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
 

Chargement des commentaires…