CONNECTEZ VOUS À VOTRE COMPTE POUR AVOIR ACCÈS AUX DIFFÉRENTES CARACTÉRISTIQUES

MOT DE PASSE OUBLIÉ ?

VOUS AVEZ OUBLIÉ VOS IDENTIFIANTS ?

AAH, ATTENDEZ, JE ME SOUVIENS MAINTENANT !

Wandervogel - Les mouvements de jeunesse en FranceWandervogel - Les mouvements de jeunesse en France

  • Accueil
  • Les articles
    • Éléments de biographie
    • Pistes de lecture
  • Bibliographie
  • Dans la presse ancienne
  • Vidéos
  • Les revues
    • Les Auberges de Jeunesse
    • Jeunesse et Montagne
    • Scoutisme
Tous les ouvrages des Editions ACE
  • Accueil
  • Les articles
  • Dans la presse ancienne
  • Cyclotouristes sachez préparer vos voyages !

Blog

jeudi, 28 janvier 2021 / Publié dans Dans la presse ancienne, Les articles

Cyclotouristes sachez préparer vos voyages !

Cyclotourisme_1938

Les cyclotouristes apparaissent en ce siècle comme des sages… Quoi de mieux pour s’évader de la ville, pour visiter un pays, pour en apprécier les détails et les charmes, qu’une bicyclette ?

– Un cheval ! » répondront les cavaliers. Sans doute mais avoir un cheval offre aujourd’hui bien des difficultés : il faut le nourrir, il faut le loger et il coûte cher. La bicyclette, elle, a conquis le monde. Partir quand on veut, s’arrêter quand bon vous semble, abandonner la route droite et poussiéreuse pour un sentier aux détours tentants, être en somme, son maître, voilà ses avantages. Ce sentiment de liberté que l’on éprouve à pédaler dans la campagne, vaut bien des joies.

Voyager agréablement

Le cyclotourisme convient à tous : aux jeunes comme aux moins jeunes. Il ne s’agit pas d’accomplir des performances, de « bouffer » des kilomètres, l’œil fixé sur la montre. Non, mais simplement de rouler normalement, régulièrement, sans forcer, en un mot, de voyager agréablement. Selon les possibilités physiques, on peut couvrir en une journée, de 80 à 300 kilomètres. Il n’est pas indispensable d’avoir une machine spéciale, mais il faut néanmoins avoir une bicyclette possédant de sérieuses qualités :

  1. — Un cadre rigide dessiné comme un cadre de course, avec cependant la possibilité de mettre de gros pneus dans les fourches avant et arrière. Il est bon aussi que le pédalier ne soit pas trop bas, pour pouvoir passer sans encombre dans les sentiers caillouteux ou dans les bois.
  2. — Un changement de vitesse permettant trois ou quatre développements. Les vitesses peuvent varier entre 2 m. 10 et 7 mètres. Il est préférable de choisir des développements un peu trop grands.
  3. — Des pneus d’une section en rapport avec le poids du cycliste : pas inférieure à 38 mm, et allant jusqu’à 45 mm, si le cycliste pèse plus de 80 kg.
  4. — Une bonne selle. La meilleure est celle habituellement employée par les champions routiers. Pas de gros ressorts sur lesquels on glisse et qui gênent le coup de pédale.
  5. — De bons freins. Ceci est indispensable. La sécurité du pilote en dépend. Le frein à tambour est à recommander pour l’arrière, mais pour l’arrière seulement. Dans les longues descentes, il évite le chauffage excessif d’un pneu.
  6. — Un porte-bagages.
  7. — Un sac de guidon.
  8. — Un éclairage.
  9. — Des garde-boue.

Position et tenue

La position du coureur et celle du touriste est sensiblement la même. Il y a cependant une légère différence commandée par le confort. Le cyclotouriste doit avoir le buste un peu moins courbé.

Encore une fois le cyclotourisme n’est pas une course de vitesse. Il faut au contraire prendre son temps, regarder le paysage, pédaler sans fatigue. Il faut donc, avant tout, être dans une position confortable. Il est utile également d’avoir un guidon comportant plusieurs positions : deux hautes et une basse.

Quant à la tenue, nous pensons que la plus pratique et la plus agréable est le « short », surtout l’été. L’hiver, culottes de golf. En toutes saisons : gants, lunettes, maillots de laine, socquettes ou bas. S’il fait froid, protégez vos oreilles.

Carnet de route

Un voyage à bicyclette se prépare comme un autre. Jacques Oudart, grand cyclotouriste devant l’Eternel, vainqueur d’un prix Duralumin en 1936, et amateur de longues randonnées, telles que les « diagonales » Dunkerque-Perpignan (1.200 km), accomplie en 74 h. 55 en compagnie de Leulliot, et Brest – Menton (1.500 km) en 78 heures avec Deborne, donne sur la préparation d’un voyage les conseils suivants : Connaître d’abord ses possibilités financières et leur conditionner la durée du voyage.

Connaître ensuite ses possibilités physiques et établir le kilométrage total.

Connaissant le kilométrage total établir son, itinéraire dans la région que l’on a choisie.

Tous ces calculs doivent être faits en dessous des possibilités, de façon à avoir un excédent de temps devant soi et un excédent d’argent. Etant en possession des grandes lignes de l’itinéraire, l’étudier sur la carte et préparer un carnet de route de la façon suivante :

Inscrire sur les pages gauches du carnet, les villes traversées et les distances qui les séparent. Noter les sites pittoresques à visiter, les bons hôtels et les difficultés prévues. Les pages droites seront réservées aux notes prises pendant le voyage.

Un tel carnet vous épargnera la peine de consulter à chaque instant la carte. Un dernier conseil : choisissez de préférence les petites routes aux grandes voies encombrées.

Précautions et outillage

Il faut tout prévoir, la panne comme le reste. Le premier soin est d’entretenir sa machine : mettre chaque mois quelques gouttes d’huile dans les roulements (moyeux, pédalier, direction), à l’entrée des gaines de freins et de dérailleur. Tenir la chaîne propre, la huiler également, mais bien essuyer avant de rouler pour éviter que la poussière ne s’y colle. De temps à autre, resserrer les boulons.

Vous devez avoir : une clef huit trous, une petite pince, un tournevis, une lime plate, un câble de frein AV et un de frein AR, un câble de dérailleur, un pointeau, un rouleau de chatterton, un mètre de fil de fer recuit, 3 ou 4 sans soudure, une boîte de réparation pour les pneus, quelques maillons de chaîne, quelques boulons et écrous du même type que ceux de votre vélo, une lampe électrique et quelques ampoules de rechange AV et AR. Ainsi paré, vous pourrez prendre la route et rouler sans souci vers d’autres horizons.

Alain BERNARD. Franc-Jeu, 11 octobre 1941

1941-10-11_Franc-Jeu_Cyclotouristes sachez préparer vos voyages

1941-10-11_Franc-Jeu_Cyclotouristes sachez préparer vos voyages

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Tweet
Étiqueté sous : cyclotourisme

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

  • Le retour à la terre - Maurice Dubois

    LE RETOUR A LA TERRE

    ous, jeunes amis citadins, qui comme nous, vibr...
  • Léo_Lagrange-1936

    FORMONS DES HOMMES par Léo Lagrange

    L’application de la semaine de quarante heures,...
  • La jeunesse allemande – 1930

    Si nous avons constaté, parmi ‘l’élite de la je...
  • LES ÉCOLES NOUVELLES

    Sous ce titre existe, surtout à l’étranger, mai...
  • Notes de musique

    Le musée sonore, notre Folklore régional

    Il s’agit de créer, à l’Exposition de 1937, un ...

Commentaires récents

  • Domenet Millet Elisabeth dans Jeunesse et Montagne – Un ravitaillement au col de Riou
  • Wandervogel dans Jeunesse et Montagne – Un ravitaillement au col de Riou
  • philippe menneglier dans Jeunesse et Montagne – Un ravitaillement au col de Riou
  • Wandervogel dans Jean Loiseau: A la naissance des sentiers de grande randonnée
  • Jean-Pierre ENGLEBERT dans Jean Loiseau: A la naissance des sentiers de grande randonnée

Archives

  • mai 2022
  • avril 2022
  • mars 2022
  • décembre 2021
  • novembre 2021
  • octobre 2021
  • septembre 2021
  • août 2021
  • juillet 2021
  • juin 2021
  • mai 2021
  • avril 2021
  • mars 2021
  • février 2021
  • janvier 2021
  • décembre 2020
  • novembre 2020
  • octobre 2020
  • septembre 2020
  • août 2020
  • juillet 2020
  • juin 2020
  • mai 2020
  • avril 2020
  • mars 2020
  • février 2020
  • janvier 2020
  • décembre 2019
  • novembre 2019
  • octobre 2019
  • septembre 2019
  • juillet 2019
  • mai 2018
  • avril 2018

Catégories

  • Bibliographie
  • Biographies
  • Dans la presse ancienne
  • Jeunesse et Montagne
  • Les articles
  • Les Auberges de Jeunesse
  • Les revues
  • Non classé
  • Pistes de lecture
  • Routes – Les camarades de la route
  • Scoutisme
  • Vidéos

Méta

  • Connexion
  • Flux des publications
  • Flux des commentaires
  • Site de WordPress-FR

Wandervogel - Un site sur les mouvements de la Jeunesse

Sous forme d'articles récents ou bien provenant de la presse ancienne, ce site veut vous donner une idée de la perception, de la motivation des mouvements de jeunesse en France, en Allemagne, en Suisse, ...

© 2019 Les Amis de la culture européenne | All rights reserved

HAUT
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Les cookies fonctionnels Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
 

Chargement des commentaires…