Aimer la nature…

Dans nos promenades, les éléments de la Nature s’inscrivent en nous : Lignes droites ou penchées ; creux immenses ; en gros amas de pierres où l’on distingue successivement : des montagnes, des maisons ; verticales des arbres et des cheminées ; obliquité des nuages (qui nous fait parfois pencher la tête dans un petit geste de tentative sensible).

Comme vous le voyez, toutes ces beautés nous parlent, nous marquent à diverses profondeurs.

Superficiellement, cela peut être un demi-sommeil coupé par le vol des mouches, mais plus en nous, ce sera des battements d’ailes et des petits mots frémissants, comme l’herbe, la terre, l’ocre, le vert, le bleu qui descend et se creuse.

Voyez-vous ? Déjà s’ouvrent devant nous les grandes perspectives de la Pensée.

Remarquez bien que ces différents stades ne viennent pas d’un seul coup : il faut préparer son corps. Soigner sa santé par la vie au grand air et entr’ouvrir ses sens, les baigner de soleil, de lumière, bref, faire tout ce que vous faites en campant, en vous promenant, et… plus.

Balbutiez, devant les choses et les êtres qui vous entourent, les premiers mots simples qui vous placent, vivant, devant la Nature sensible. Devant cet angle de mur de maison ensoleillée : regardez ces deux tons d’ombre et de lumière, quels beaux rectangles colorés !

Dites-le ! Vous avez devant vous l’éveil et l’obscurité que le soleil de la pensée viendra caresser un instant.

Lorsque vous commencerez à aimer mieux (parce que vous aurez fait les premiers pas), ces murs de fermes que vous connaissez, cette ferme deviendra le ventre de la terre : la réserve des grains, des fourrages et le ventre des gens qui peinent.

Quel beau ventre qu’une ferme !

Et, en allant plus en avant dans la connaissance de la Nature, mille exemples de tendresse vous viendront.

Surtout, ne les cherchez pas ! Préparez-vous, et laissez-vous faire.

R. G. – Secteur Paris-Montparnasse. L’ami de la Nature, Juin 1936

 

1938-06_L'Ami de la nature_Aimer le nature
1938-06_L’Ami de la nature_Aimer le nature

Similar Articles

Comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Instagram

Populaire