Pour faire suite à l’article sur le raid de Jeunesse et Montagne: « Un raid à ski, d’Urdos à Luchon« , voici quelques coupures de presse relatant cette prouesse:
Le raid à ski — Urdos-Luchon
Luchon, 25 février. — Le premier raid pyrénéen de longue distance en ski vient d’être réalisé sur le trajet Urdos-Luchon par un groupe de 18 jeunes gens appartenant au groupement de haute montagne « Jeunesse et Montagne » cantonné à Cauterets.
Partis d’Urdos le 18 février sous la direction du chef d’équipe Dartigue-Peyrou et des chefs de caravane Olllivier et Birié, ces jeunes gens ont atteint Luchon où ils sont arrivés aujourd’hui, à 17 heures, en 7 étapes après avoir franchi entre autres les cols d’Ilhéou-Culaous (2 600 m), de Camblelh (2,595 m), d’Azet et de Montségu.
Bien que quelque peu contrariée par le mauvais temps et la neige collante, cette belle performance s’est effectuée sans incident notable. Elle marquera une date intéressante dans l’évolution du ski dans les Pyrénées.
La dépêche — 26 février 1942
Urdos-Luchon par la haute route d’hiver
Dix-neuf chefs et volontaires du groupe Jeunesse et Montagne réussissent dans leur audacieuse tentative
Lourdes, 3 mars — Le 17 février, un groupe de dix-neuf chefs et volontaires du groupe ment pyrénéen de Jeunesse et Montagne quittait Urdos, sous la conduite de l’instructeur alpin Ollivier, pour tenter de rejoindre Luchon par la haute route d’hiver, Cette équipe a magnifiquement réussi dans sa tentative. En huit jours, elle a couvert le trajet Urdos-Luchon avec une régularité parfaite, franchissant huit cols, presque tous d’une altitude supérieure à deux mille mètres. Ce raid n’avait pas seulement un but sportif, il était destiné à reconnaître également le détail du tracé d’une haute route d’hiver et à rechercher les meilleurs emplacements pour bâtir des refuges habitables l’hiver. Par la suite, un raid de printemps reconnaîtra et déterminera le tracé d’une route de printemps plus proche de la frontière.
La petite Gironde — 4 mars 1942
Jeunesse et Montagne — Urdos-Luchon
Une équipe de 19 volontaires d’un centre de jeunesse est partie d’Urdos pour tenter de joindre Luchon, par la route d’hiver des Pyrénées afin de connaître et jalonner l’itinéraire. C’est la première fois qu’un tel parcours sera réalisé à skis dans les Pyrénées par une caravane complète.
La Croix — 27 février 1942
Une jolie réussite sportive de jeunes pyrénéens
Lourdes, 4 mars. — Le 17 février, un groupe de dix-neuf chefs et volontaires du groupement pyrénéen de Jeunesse et Montagne quittait Urdos, sous la conduite de l’instructeur alpin Ollivier, pour tenter de rejoindre Luchon par la haute route d’hiver.
Cette équipe a magnifiquement réussi dans sa tentative. En huit jours, elle a couvert le trajet Urdos-Luchon avec une régularité parfaite, franchissant huit cols, presque tous d’une altitude supérieure à deux mille mètres.
Ce raid n’avait pas seulement un but sportif. Il était destiné à reconnaître également le détail du tracé d’une haute route d’hiver et à rechercher les meilleurs emplacements pour bâtir des refuges habitables l’hiver. Par la suite, un raid de printemps reconnaîtra et déterminera le tracé d’une route de printemps plus proche de la frontière.
La Gazette de Bayonne — 4 mars 1942