Il est possible de citer le premier des spéléologues (Edouard-Alfred Martel) ; de multiples récits égrènent la généalogie vertigineuse des grands noms de l’alpinisme naissant ; chacun peut établir un palmarès olympique des premiers athlètes marcheurs à la Belle Epoque… Mais qui fut le premier des randonneurs ? Méprisés et rejetés par les alpinistes, mais aussi par les tenants de la marche sportive qui se développe spectaculairement à la fin du xixe siècle, au point de devenir, en France, le sport le plus populaire avec le cyclisme, les marcheurs, peu à peu et irrésistiblement, tentent de s’émanciper. Les « buveurs d’air » font corps de doctrine autrement.
Ils choisissent pour emblème le chemin, et se donnent pour mission de le tracer, de le baliser, de l’entretenir, de le commenter en guide. Délaissant la conquête des sommets, renonçant à l’exploit chronométré, la randonnée conquiert une autre histoire, qu’elle fait sienne en s’adjugeant un certain nombre de hauts lieux.
de Baecque Antoine, « 5. Invention et extension du domaine de la randonnée », dans : , Une histoire de la marche. sous la direction de de Baecque Antoine. Paris, Éditions Perrin, « Synthèses Historiques », 2016, p. 193-244. URL : https://www.cairn.info/une-histoire-de-la-marche–9782262066369-page-193.htm
L’ histoire de la randonnée et des sentiers de grande randonnée est miantenant mieux connue grâce au travail des historiens Luc Selleslagh et de Jean Pierre Englebert sur le site http://www.trekkings.be.
On y parle de Jean Loiseau, père fondateur des sentiers de grande randonnée en France avec la création de la grande route des marcheurs en 1945 au sein du touring club de France.
Ces routes deviendront les sentiers de grande randonnée en 1947 sous le nom de Comité National des Sentiers de Grande Randonnée.
Toute une histoire bien expliquée en relation avec les premiers sentiers balisés en 1942 en Forêt de Fontainebleau, une première mondiale dans le balisage des sentiers.
On y parle du camping, du scoutisme, des compagnons voyageurs, du concepte rando sac au dos de Jean Loiseau.
L’histoire et l’origine des sentiers GR en France est une histoire bien belge.
C’est en parcourant les sentiers touristiques dans les ardennes, Belgique et Luxembourg que Loiseau découvre nos sentiers pédestres.
C’est dans la vallée de l’ Our que l’idée arriva et popurquoi ne ferions nous pas la même chose en France?
Ainsi est né les sentiers GR du temps des congés payés de 1936.
N’oublions pas Maurice Cosyn concepteur de tous ces sentiers touristiques.
Bonne lecture.
Jean Pierre.