Sainement, librement, avec les Auberges de Jeunesse

La question des Auberges de Jeunesse est à l’ordre du jour.

Depuis longtemps déjà la Jeunesse des pays nordiques pratique la saine camaraderie née du camping ; en France, le mouvement s’est dessiné un peu plus tard et voici que l’Algérie à son tour s’enthousiasme pour les Auberges de Jeunesse.
Et c’est en Algérie que les Auberges de Jeunesse ont à réaliser une tâche plus écrasante et plus grandiose que celle qui incombe aux autres pays. Macédoine religieuse et ethnique, l’Afrique du Nord doit préparer l’avènement de la génération de demain en répandant parmi la Jeunesse l’esprit de collaboration pour l’utilisation des loisirs.

Certes rien ne s’obtient sans lutte et l’homme ne mérite pas d’être heureux s’il n’a pas à lutter pour obtenir son bonheur. Les « cadeaux du ciel » n’ont jamais donné que des lâches et des pleurnicheurs. La jeunesse veut sa part de bonheur ; elle n’entend pas qu’on la lui donne toute faite, elle veut réaliser ses désirs elle-même, librement par les A. J ; elle veut décider de son sort, sainement, elle veut vivre.

Sainement, car sans la santé nul ne saurait être libre, ceux sur qui pèse la maladie le savent mieux que personne.

Librement, aucune personnalité ne peut se manifester sans liberté. Jambes nues dans le short de toile légère, les ajistes escaladent la montagne abrupte. Pensées découvertes parce qu’elles sont pures, ils affrontent les préjugés, ces montagnes autrement plus redoutables que les cimes des Alpes ou de l’Himalaya.
Et alors qu’importe pour cette jeunesse enthousiaste les barrages que les timorés ou les jaloux mettent sur son chemin, qu’importe la stratégie de ceux qui veulent la dompter, l’encadrer et la faire marcher au pas afin d’avoir à leur disposition une force ardente pour la réalisa

tion de buts inavouables.
Librement, sainement, sur le chemin de la vie heureuse, les ajistes avancent à grands pas ; camarades, comme eux chantons :

Formons la jeunesse nouvelle
Consciente et digne du destin

et tous, enthousiastes, renforçons le mouvement ajiste.

L'avenir de bougie - 16.03.1939 - Les auberges de jeunesse
L’avenir de bougie – 16.03.1939 – Les auberges de jeunesse

J D. – L’avenir de la bougie – 13 mars 1939

Similar Articles

Comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Instagram

Populaire