Wandervogel: Révolte de la jeunesse allemande contre l’esprit bourgeois – Karl Höffkes

L’histoire étonnante du réveil au début du siècle dernier de toute une jeunesse allemande éprise de liberté.

Karl Höffkes - Wandervogel - Revolte contre l'esprit bourgeois
Karl Höffkes – Wandervogel – Revolte contre l’esprit bourgeois 1ère édition: Pardès, 1988

Le monde bourgeois des instituteurs et des parents devra être proscrit et ne vaudra pas les grandes randonnées à travers tout le Reich entre jeunes. Une postface présente en quelques pages l’esprit et le travail original du mouvement français des “Oiseaux Migrateurs”.

Le mouvement Wandervögel, qui signifie « Les Oiseaux Migrateurs », est né en 1896 dans la banlieue berlinoise d’une révolte générale de jeunes étudiants contre les effets sociaux et esthétiques de l’industrialisation outrancière qui eut lieu en Europe à la fin du XIXème siècle. Ils avaient pour leitmotiv la volonté de redonner la priorité aux choses de l’esprit, à l’âme simple des gens du peuple, refusant l’esprit marchand et industriel et les calculs de la bourgeoisie. Partant du principe que la jeunesse ne peut pas rester prisonnière des cités enfumées de l’ère industrielle, le mouvement Wandervögel va, au fur et à mesure, prendre son essor dans toute l’Allemagne, faire sortir la jeunesse de sa cangue en l’emmenant en randonnée.

Karl Höffkes - Wandervogel - Revolte contre l'esprit bourgeois
Karl Höffkes – Wandervogel – Revolte contre l’esprit bourgeois 2ème édition: Editions ACE – 2001

Même si les débuts de ce mouvement connurent une résistance de la part des autorités scolaires contre les excursions proposées, cette dernière fut vite balayée par les parents et des pédagogues moins classiques, conscients, grâce à leur lecture de Nietzsche et de Langbehn, que l’éducation doit quitter le trop théorique pour prendre la vie et le réel à bras le corps.

Très vite, les petites randonnées se transforment en véritables excursions de plusieurs semaines à travers l’Allemagne wilhelmienne et cette pédagogie non conventionnelle, ces expéditions, deviennent les symboles d’une révolte générale contre l’ordre établi (école, industrie, administration, etc.) Peu à peu, une discipline plus militaire s’instaure et des excursions plus aventureuses s’organisent, le mouvement commence également à critiquer l’ordre établi au nom d’une éthique de l’austérité (anti-consumériste) et veut renouer avec la tradition médiévale des « escholiers pérégrinant ».

 

 

 

 

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