Julius Groß était un photographe berlinois né le 14 avril 1892 à Berlin et décédé le 23 avril 1986 dans la même ville. En plus de son activité professionnelle, il a créé l’une des documentations photographiques les plus complètes sur le mouvement de jeunesse allemand.
Formation et activité photographique Les parents de Julius Groß étaient Marie Harpf, autrichienne, et Alfred Medardus Groß, né en 1857 en Transylvanie. Ce dernier a étudié la médecine dentaire à Berlin, a rencontré Otto Lilienthal et a conçu son propre appareil volant. Après quelques années à Berlin, la famille a déménagé à Bad Wörishofen, où Julius Groß a été mis en contact avec Sebastian Kneipp et ses méthodes de guérison alternatives grâce à son père. Groß a suivi sa scolarité à Berlin, où sa mère était retournée après la mort de Kneipp, jusqu’à l’obtention de son baccalauréat; son père, quant à lui, a émigré au Brésil. Vers 1905, Groß a rejoint le mouvement Alt-Wandervogel et en 1914, il est passé à l’association Wandervogel e.V. La même année, Groß, qui avait entre-temps commencé et abandonné des études en sciences naturelles, chimie et géographie à Berlin, a été enrôlé en raison de la guerre qui venait d’éclater. Évalué comme « inapte au service militaire » en raison d’un trouble cardiaque diagnostiqué, il a été affecté à la section photographique de l’Institut géographique de la Technische Hochschule Berlin. En même temps, il a commencé à accompagner les sorties de son groupe Wandervogel avec sa propre caméra, et en 1916, il a été l’un des fondateurs du service photographique pour les groupes berlinois et brandebourgeois.
En 1919, Groß a terminé une formation de photographe à Berlin et en 1921, en parallèle à son activité de photographe indépendant, il a terminé le cours de maître de l’association berlinoise Lette-Verein. Tout au long de sa vie, Groß est resté fidèle à la photographie du mouvement de jeunesse et a documenté de nombreuses sorties et manifestations de différents groupes de jeunesse et de réformateurs de la vie. En même temps, il a accepté des commandes pour gagner de l’argent et a photographié pour des partis politiques, des associations, des entreprises et des particuliers jusqu’aux années 1980. Son slogan publicitaire était : « Quand il se passe quelque chose quelque part… Appelez Foto Groß ! »
Les archives du mouvement de jeunesse allemand conservent aujourd’hui les archives de Julius Groß, comprenant 160 000 photographies prises par Groß sur une période allant de 1908 jusqu’à peu avant sa mort en 1986.
Les photographies contenues dans les archives du mouvement de jeunesse allemand témoignent de milliers d’activités entreprises au sein de ce mouvement ou de groupes affiliés. Ainsi, jusqu’en 1933, Groß accompagnait avec son appareil photo des excursions et des événements organisés par les Wandervögel et les scouts, le Kronacher Bund, le mouvement de la jeunesse musicale, le Bund der Deutschnationalen Handlungsgehilfen, les Fahrende Gesellen, les Adler et Falken et le Bund Deutscher Wanderer. Parmi les personnes photographiées par Groß durant cette période figuraient notamment Knud Ahlborn, Walter Fischer, Silvio Gesell, Enno Narten, Hugo Schomburg et Lucie Sckerl.
Même après 1933, lorsque la plupart des mouvements de jeunesse ont été dissous ou incorporés dans les Jeunesses hitlériennes, Groß a continué à travailler dans ce domaine et a pris des photos d’événements organisés par des organisations nazies telles que Kraft durch Freude et le Parti national-socialiste des travailleurs allemands, ainsi que d’événements religieux.
Les photographies de Julius Groß ont largement influencé l’image de la jeunesse de la génération de l’entre-deux-guerres. Ses clichés reflètent les opinions de nombreux jeunes bourgeois qui, cherchant à échapper à la vie étouffante de la ville, se tournaient vers un mode de vie prétendument plus libre et proche de la nature pendant leur temps libre. Leur esthétique est plutôt conservatrice et suit en grande partie les conventions traditionnelles en matière de composition et d’éclairage. La collection en elle-même est d’une grande valeur historique en raison de la cohérence de sa transmission, offrant des aperçus de la vie économique et culturelle de Berlin sur plusieurs décennies. En particulier, un héritage photographique aussi exceptionnel que celui de Groß permet des interprétations plus approfondies d’une perspective spécifique sur la modernité, qui a émergé du mouvement de la réforme de la vie et de la jeunesse.
Dans le cadre d’un projet financé par la Fondation allemande pour la recherche, environ 40 000 photographies du fonds photographique de Groß datant de 1908 à 1933 ont été numérisées et scientifiquement explorées. Les images et les informations peuvent être consultées via la base de données de recherche en ligne « Archivinformationssystem Hessen ».