CONNECTEZ VOUS À VOTRE COMPTE POUR AVOIR ACCÈS AUX DIFFÉRENTES CARACTÉRISTIQUES

MOT DE PASSE OUBLIÉ ?

VOUS AVEZ OUBLIÉ VOS IDENTIFIANTS ?

AAH, ATTENDEZ, JE ME SOUVIENS MAINTENANT !

Wandervogel - Les mouvements de jeunesse en FranceWandervogel - Les mouvements de jeunesse en France

  • Accueil
  • Les articles
    • Éléments de biographie
    • Pistes de lecture
  • Bibliographie
  • Dans la presse ancienne
  • Vidéos
  • Les revues
    • Les Auberges de Jeunesse
    • Jeunesse et Montagne
    • Scoutisme
Tous les ouvrages des Editions ACE
  • Accueil
  • Les articles
  • Biographies
  • Le Zupfgeigenhansl – Le carnet de chant des Wandervögel

Blog

dimanche, 26 juillet 2020 / Publié dans Biographies, Les articles

Le Zupfgeigenhansl – Le carnet de chant des Wandervögel

Zupfgeigenhansl - Carnet de chants des Wandervögel

Le “Zupfgeigenhansl” (ou communément appelé le “Zupf”) est le nom d’un recueil de chansons du Wandervogel et du mouvement de jeunesse allemand. Ce recueil de chansons a particulièrement influencé les chants du mouvement de jeunesse plus que tout autre livre, et également tout le courant musical des mouvements de jeunesse.

Le nom de ce carnet de chants fait référence au “Zupfgeige” (violon que l’on pince), un nom utilisé pour la guitare ou les luths, populaires parmi les Wandervogel.

Histoire

Hans Breuer vers 1910

Hans Breuer vers 1910

Le recueil de chansons a été publié par Hans Breuer, étudiant en médecine et plus tard médecin, qui, à partir de 1904, collectionna des chansons folkloriques/populaires lors de ses voyages. La première édition parut en 1909 imprimée en 500 exemplaires par Heinrich Hohmann à Darmstadt.

À partir de la quatrième édition, le livre a été publié par la maison d’édition Friedrich Hofmeister à Leipzig. C’est avec la 10ème édition de 1913, qu’il a reçu sa forme finale, que nous connaissons aujourd’hui. En outre, les années suivantes sont sorties des éditions pour guitare (1914) et accompagnement au piano (1916). Aujourd’hui, le livre paraît dans la maison d’édition Schott. Dans la version publiée après la Seconde Guerre mondiale chez Schott, le chapitre “Chansons de soldats” avait été retiré et avait donc 43 pages de moins que la version originale. Ce n’est qu’en 1983 que le recueil est réapparu dans sa forme intégrale. Parallèlement à cela est sorti en 1982 une réimpression en RDA (Allemagne de l’Est) par la maison d’édition VEB Friedrich Hofmeister, avec un épilogue d’Eva-Maria Hillmann. Un volume ultérieur de Schott intitulé Der neue Zupfgeigenhansl (le nouveau Zupfgeigenhansl) fournit un aperçu de la scène folklorique des années 1970 et 1980.

Le tirage totale de Zupfgeigenhansls est inconnu, mais est estimée à plus d’un million d’exemplaires. Déjà en 1920, il en était à 500 000 exemplaires. Lors de la 150e édition de 1927, 826 000 exemplaires avaient été imprimés.

Le Zupfgeigenhansl est devenu également le nom du duo folk fondé en 1974.

Contenu

La collection compte dans sa version finale 260 chants, répartis en 16 catégories. Seule une partie des chansons a été recueillie lors des randonnées, de nombreuses chansons ont été extraites de collections de chansons folkloriques publiées précédemment. La source principale était « l’Altdeutsche Liederbuch ».

Une plaque a été apposée sur la maison où le Zupfgeigenhansl est né, au Klingenteich 27 à Heidelberg, Allemagne. Dans cette demeure habitaient de nombreux Wandervogel.

Plaque commémorative en mémoire de Hans Breuer et du Zupfgeigenhansl - Klingenteich 28, HeidelbergPlaque commémorative en mémoire de Hans Breuer et du Zupfgeigenhansl – Klingenteich 28, Heidelberg
Maison ou le Zupfgeigenhansl a vu le jour - Klingenteich 28, HeidelbergMaison où le Zupfgeigenhansl a vu le jour – Klingenteich 28, Heidelberg
Zupfgeigenhansel - Carnet de chants des WandervögelZupfgeigenhansel – Carnet de chants des Wandervögel

Source : voir Wikipédia Allemagne, traduction : Wandervogel.fr

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Tweet
Étiqueté sous : Carnet de chants, Hans Breuer, Zupfgeigenhansl

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

  • Eberhard Koebel - Tusk

    Eberhard Koebel, dit «Tusk », créateur d’un mouvement de jeunesse radicalement antibourgeois

    Parmi les mouvements de jeunesse, il y en a un ...
  • La Meige - Photo Jocelyn chavy

    Écrit devant la Meije par Marc Augier

    Devant moi tu dresses Mille et mille mètres de ...
  • Samuel Ullmann - être jeune

    Samuel Ullman – Être jeune

    Samuel Ullman (1840-1924, Alabama, États-Unis) ...
  • Zugvogel-Deutscher-Fahrtenbund-Kohte

    Le montage de la Kohte

    La Kohte (Fig01) comme son nom ne l’indique peu...
  • Scoutisme et montagne - Les éclaureurs adoptent le ski

    Le ski a aussi été adopté par les Éclaireurs

    Aux camps de Pâques, de Pentecôte et d’été se s...

Commentaires récents

  • Wandervogel dans Jeunesse et Montagne – Un ravitaillement au col de Riou
  • philippe menneglier dans Jeunesse et Montagne – Un ravitaillement au col de Riou
  • Wandervogel dans Jean Loiseau: A la naissance des sentiers de grande randonnée
  • Jean-Pierre ENGLEBERT dans Jean Loiseau: A la naissance des sentiers de grande randonnée
  • GUGU dans La leçon du mouvement

Archives

  • janvier 2021
  • décembre 2020
  • novembre 2020
  • octobre 2020
  • septembre 2020
  • août 2020
  • juillet 2020
  • juin 2020
  • mai 2020
  • avril 2020
  • mars 2020
  • février 2020
  • janvier 2020
  • décembre 2019
  • novembre 2019
  • octobre 2019
  • septembre 2019
  • juillet 2019
  • mai 2018
  • avril 2018

Catégories

  • Bibliographie
  • Biographies
  • Dans la presse ancienne
  • Jeunesse et Montagne
  • Les articles
  • Les Auberges de Jeunesse
  • Les revues
  • Non classé
  • Pistes de lecture
  • Scoutisme
  • Vidéos

Méta

  • Connexion
  • Flux des publications
  • Flux des commentaires
  • Site de WordPress-FR

Wandervogel - Un site sur les mouvements de la Jeunesse

Sous forme d'articles récents ou bien provenant de la presse ancienne, ce site veut vous donner une idée de la perception, de la motivation des mouvements de jeunesse en France, en Allemagne, en Suisse, ...

© 2019 Les Amis de la culture européenne | All rights reserved

HAUT