Bio – Hermann Hoffmann-Fölkersamb (1875-1955)

Hoffmann est connu comme l’initiateur des Ur-Wandervögel (les Oiseaux Migrateurs originels). Plus tard il travaillera comme juriste, traducteur et diplomate.

Né le 10 janvier 1875 à Strasbourg (France, en Allemagne à cette époque) et décédé le 20 septembre 1955 à Kiel (Allemagne). Le père d’Hoffmann était Adolf Hoffmann (1835-1901), un fonctionnaire prussien responsable des fortifications. Hermann Hoffmann a fréquenté le lycée de Magdebourg, où son père était employé. En 1890, il entreprit une randonnée de 18 jours dans le Harz avec son frère et un camarade de classe. D’autres excursions ont suivi. Il entreprit seul sa dernière randonnée en tant que lycéen dans la région du Fichtelgebirge (massif montagneux du nord-est de la Bavière) jusqu’à Venise en passant par la forêt de Bohême et Passau. Ce nouvel esprit de la randonnée tout en pratiquant un régime spartiate sera à l’origine de ses expériences à venir.

Hoffmann, Heinrich - Étudiant en 1897
Hoffmann, Heinrich – Étudiant en 1897

En 1894, il commence à étudier le droit et les langues orientales à Berlin. En tant qu’étudiant, il se porte volontaire pour enseigner la sténographie aux élèves du lycée de Steglitz. Il encouragea ses élèves à la pratique de la randonnée. Pendant près de trois ans, de 1896 à 1899, il entreprit des randonnées avec eux de nombreuses randonnées dans les montagnes du Harz, du Brandebourg, sur le Rhön, le Spessart et le long du Rhin. Plus de 20 élèves ont participé au raid d’été de 1899 dans la forêt de Bohême, dont les futurs Wandervögel (Oiseaux Migrateurs) Karl Fischer, Hans Breuer, Wolfgang Meyen et Richard Weber ont participé. Au cours de ces voyages se sont développés les formes de l’esprit communautaire, plus tard typique des Wandervögel: un esprit de camaraderie marqué par la jeunesse, l’esprit libre sans contrainte, un idéal de vie spartiate, simple.

Juillet 1898, lors du raid dans le Harz - Traversée de la rivière Kalte Bode - Hermann Hoffmann, responsable, devant à droite. Participants: les frères Hellmuth, Bruno Thiede, Rudolf Schrey, Heinersdorff, Ernst Kirchbach, Karl Bonin, Fritz Meyen, Egbert Patzig
Juillet 1898, lors du raid dans le Harz – Traversée de la rivière Kalte Bode – Hermann Hoffmann, responsable, devant à droite. Participants: les frères Hellmuth, Bruno Thiede, Rudolf Schrey, Heinersdorff, Ernst Kirchbach, Karl Bonin, Fritz Meyen, Egbert Patzig
Juillet 1898, lors du raid dans le Harz - Vue du Hohenstein, Sud-Harz - de la gauche vers la droite : Hermann Hoffmann, responsable, Rudolf Schrey, Fritz Meyen, Gottfried Heinersdorff, Arnold Hellmuth, Fritz Hellmuth
Juillet 1898, lors du raid dans le Harz – Vue du Hohenstein, Sud-Harz – de la gauche vers la droite : Hermann Hoffmann, responsable, Rudolf Schrey, Fritz Meyen, Gottfried Heinersdorff, Arnold Hellmuth, Fritz Hellmuth

En 1899, Hoffmann fut contraint de rentrer dans le service diplomatique, ce qui l’obligea à céder la direction du groupe de randonnée. Karl Fischer, en tant que successeur, lance officiellement le mouvement Wandervogel en enregistrant le groupe comme association à Steglitz le 4 novembre 1901. C’est grâce à ce successeur énergique que les Wandervögel se sont ainsi développés dans toute l’Allemagne.

A partir de février 1900, Hoffmann est employé comme Dragoman (traducteur et interprète) à l’ambassade d’Allemagne à Istanbul. En 1905, il épouse Elfriede Schrey, fille du sténographe Ferdinand Schrey. Le mariage a donné naissance à quatre enfants (deux fils et deux filles), dont l’un est mort très jeune. A partir de 1921, suite à une autorisation officielle, Hoffmann porta le nom de famille double Hoffmann-Fölkersamb, avec l’ajout du nom de famille de sa mère.

Hermann Hoffmann avec son association de sténographie lors d’une randonnée dans la forêt de Tegel en septembre 1897. La photo originale est en possession de madame Charlotte Wrobel, Berlin-Steglitz. Sur la photo les Wandervögel de la première garde : au dernier rang de G. à D.: Bruno Thiede, Fritz Gröning, Karl Wrobel, Karl Bonin, Juhan Ballenstedt; au milieu: Markwald (?), Ernst Kirchbach, Fritz Hellmuth, Rudolf Paulsen, Arnold Hellmuth, Franz Garthaus, Karl Fischer, Eberhard Müller, Karl Wille; devant: Gottfried Heinersdorf, Hermann Hoffmann
Hermann Hoffmann avec son association de sténographie lors d’une randonnée dans la forêt de Tegel en septembre 1897. La photo originale est en possession de madame Charlotte Wrobel, Berlin-Steglitz. Sur la photo les Wandervögel de la première garde : au dernier rang de G. à D.: Bruno Thiede, Fritz Gröning, Karl Wrobel, Karl Bonin, Juhan Ballenstedt; au milieu: Markwald (?), Ernst Kirchbach, Fritz Hellmuth, Rudolf Paulsen, Arnold Hellmuth, Franz Garthaus, Karl Fischer, Eberhard Müller, Karl Wille; devant: Gottfried Heinersdorf, Hermann Hoffmann

Son avancement professionnel dans le monde diplomatique, ponctué de nombreuses mutations, d’Istanbul à Beyrouth, Thessalonique, Smyrne, Alexandrette, Alep, Damas, Haïfa, Lodz, Pilsen, Trapezunt puis Adana, l’a conduit du poste de Dragoman à celui de Consul, puis de Consul général.

1897, randonnée dans la forêt de Grunewald avec l‘association de sténographie du Lycée de Steglitz près de Berlin. A partir de la gauche: 1. Karl Fischer, 2. Hellmuth d. Ä., 4. Hermann Hoffmann, 6. Hellmuth d. J., 7. Bruno Thiede, en haut: Heinrich Sohnrey jr.
1897, randonnée dans la forêt de Grunewald avec l‘association de sténographie du Lycée de Steglitz près de Berlin. A partir de la gauche:
1. Karl Fischer, 2. Hellmuth d. Ä., 4. Hermann Hoffmann, 6. Hellmuth d. J., 7. Bruno Thiede, en haut: Heinrich Sohnrey jr.

Entre 1931 et 1932, Hoffmann fut membre du parti conservateur allemand (Volkskonservativen Vereinigung). Comme beaucoup en Allemagne à l’époque, il a rejoint le NSDAP le 1er avril 1936. Après sa retraite liée à son âge en 1941, il a dirigé le consulat d’Adana pendant deux autres années.

Il passe les dernières années de sa vie à Kiel, où il meurt le 20 septembre 1955.

Source:

Wikipedia DE

Neue deutsche Biographie, Bd.: 9, Hess – Hüttig, Berlin, 1972

Similar Articles

Comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Instagram

Populaire