CONNECTEZ VOUS À VOTRE COMPTE POUR AVOIR ACCÈS AUX DIFFÉRENTES CARACTÉRISTIQUES

MOT DE PASSE OUBLIÉ ?

VOUS AVEZ OUBLIÉ VOS IDENTIFIANTS ?

AAH, ATTENDEZ, JE ME SOUVIENS MAINTENANT !

Wandervogel - Les mouvements de jeunesse en FranceWandervogel - Les mouvements de jeunesse en France

  • Accueil
  • Les articles
    • Éléments de biographie
    • Pistes de lecture
  • Bibliographie
  • Dans la presse ancienne
  • Vidéos
  • Les revues
    • Les Auberges de Jeunesse
    • Jeunesse et Montagne
    • Scoutisme
Tous les ouvrages des Editions ACE
  • Accueil
  • Les articles
  • Biographies
  • Bio – Hermann Hoffmann-Fölkersamb (1875-1955)

Blog

samedi, 09 novembre 2019 / Publié dans Biographies, Les articles

Bio – Hermann Hoffmann-Fölkersamb (1875-1955)

Hermann Hoffmann avec son association de sténographie lors d’une randonnée dans la forêt de Tegel en septembre 1897. La photo originale est en possession de madame Charlotte Wrobel, Berlin-Steglitz. Sur la photo les Wandervögel de la première garde : au dernier rang de G. à D.: Bruno Thiede, Fritz Gröning, Karl Wrobel, Karl Bonin, Juhan Ballenstedt; au milieu: Markwald (?), Ernst Kirchbach, Fritz Hellmuth, Rudolf Paulsen, Arnold Hellmuth, Franz Garthaus, Karl Fischer, Eberhard Müller, Karl Wille; devant: Gottfried Heinersdorf, Hermann Hoffmann

Hoffmann est connu comme l’initiateur des Ur-Wandervögel (les Oiseaux Migrateurs originels). Plus tard il travaillera comme juriste, traducteur et diplomate.

Né le 10 janvier 1875 à Strasbourg (France, en Allemagne à cette époque) et décédé le 20 septembre 1955 à Kiel (Allemagne). Le père d’Hoffmann était Adolf Hoffmann (1835-1901), un fonctionnaire prussien responsable des fortifications. Hermann Hoffmann a fréquenté le lycée de Magdebourg, où son père était employé. En 1890, il entreprit une randonnée de 18 jours dans le Harz avec son frère et un camarade de classe. D’autres excursions ont suivi. Il entreprit seul sa dernière randonnée en tant que lycéen dans la région du Fichtelgebirge (massif montagneux du nord-est de la Bavière) jusqu’à Venise en passant par la forêt de Bohême et Passau. Ce nouvel esprit de la randonnée tout en pratiquant un régime spartiate sera à l’origine de ses expériences à venir.

Hoffmann, Heinrich - Étudiant en 1897

Hoffmann, Heinrich – Étudiant en 1897

En 1894, il commence à étudier le droit et les langues orientales à Berlin. En tant qu’étudiant, il se porte volontaire pour enseigner la sténographie aux élèves du lycée de Steglitz. Il encouragea ses élèves à la pratique de la randonnée. Pendant près de trois ans, de 1896 à 1899, il entreprit des randonnées avec eux de nombreuses randonnées dans les montagnes du Harz, du Brandebourg, sur le Rhön, le Spessart et le long du Rhin. Plus de 20 élèves ont participé au raid d’été de 1899 dans la forêt de Bohême, dont les futurs Wandervögel (Oiseaux Migrateurs) Karl Fischer, Hans Breuer, Wolfgang Meyen et Richard Weber ont participé. Au cours de ces voyages se sont développés les formes de l’esprit communautaire, plus tard typique des Wandervögel: un esprit de camaraderie marqué par la jeunesse, l’esprit libre sans contrainte, un idéal de vie spartiate, simple.

Juillet 1898, lors du raid dans le Harz - Traversée de la rivière Kalte Bode - Hermann Hoffmann, responsable, devant à droite. Participants: les frères Hellmuth, Bruno Thiede, Rudolf Schrey, Heinersdorff, Ernst Kirchbach, Karl Bonin, Fritz Meyen, Egbert Patzig

Juillet 1898, lors du raid dans le Harz – Traversée de la rivière Kalte Bode – Hermann Hoffmann, responsable, devant à droite. Participants: les frères Hellmuth, Bruno Thiede, Rudolf Schrey, Heinersdorff, Ernst Kirchbach, Karl Bonin, Fritz Meyen, Egbert Patzig

Juillet 1898, lors du raid dans le Harz - Vue du Hohenstein, Sud-Harz - de la gauche vers la droite : Hermann Hoffmann, responsable, Rudolf Schrey, Fritz Meyen, Gottfried Heinersdorff, Arnold Hellmuth, Fritz Hellmuth

Juillet 1898, lors du raid dans le Harz – Vue du Hohenstein, Sud-Harz – de la gauche vers la droite : Hermann Hoffmann, responsable, Rudolf Schrey, Fritz Meyen, Gottfried Heinersdorff, Arnold Hellmuth, Fritz Hellmuth

En 1899, Hoffmann fut contraint de rentrer dans le service diplomatique, ce qui l’obligea à céder la direction du groupe de randonnée. Karl Fischer, en tant que successeur, lance officiellement le mouvement Wandervogel en enregistrant le groupe comme association à Steglitz le 4 novembre 1901. C’est grâce à ce successeur énergique que les Wandervögel se sont ainsi développés dans toute l’Allemagne.

A partir de février 1900, Hoffmann est employé comme Dragoman (traducteur et interprète) à l’ambassade d’Allemagne à Istanbul. En 1905, il épouse Elfriede Schrey, fille du sténographe Ferdinand Schrey. Le mariage a donné naissance à quatre enfants (deux fils et deux filles), dont l’un est mort très jeune. A partir de 1921, suite à une autorisation officielle, Hoffmann porta le nom de famille double Hoffmann-Fölkersamb, avec l’ajout du nom de famille de sa mère.

Hermann Hoffmann avec son association de sténographie lors d’une randonnée dans la forêt de Tegel en septembre 1897. La photo originale est en possession de madame Charlotte Wrobel, Berlin-Steglitz. Sur la photo les Wandervögel de la première garde : au dernier rang de G. à D.: Bruno Thiede, Fritz Gröning, Karl Wrobel, Karl Bonin, Juhan Ballenstedt; au milieu: Markwald (?), Ernst Kirchbach, Fritz Hellmuth, Rudolf Paulsen, Arnold Hellmuth, Franz Garthaus, Karl Fischer, Eberhard Müller, Karl Wille; devant: Gottfried Heinersdorf, Hermann Hoffmann

Hermann Hoffmann avec son association de sténographie lors d’une randonnée dans la forêt de Tegel en septembre 1897. La photo originale est en possession de madame Charlotte Wrobel, Berlin-Steglitz. Sur la photo les Wandervögel de la première garde : au dernier rang de G. à D.: Bruno Thiede, Fritz Gröning, Karl Wrobel, Karl Bonin, Juhan Ballenstedt; au milieu: Markwald (?), Ernst Kirchbach, Fritz Hellmuth, Rudolf Paulsen, Arnold Hellmuth, Franz Garthaus, Karl Fischer, Eberhard Müller, Karl Wille; devant: Gottfried Heinersdorf, Hermann Hoffmann

Son avancement professionnel dans le monde diplomatique, ponctué de nombreuses mutations, d’Istanbul à Beyrouth, Thessalonique, Smyrne, Alexandrette, Alep, Damas, Haïfa, Lodz, Pilsen, Trapezunt puis Adana, l’a conduit du poste de Dragoman à celui de Consul, puis de Consul général.

1897, randonnée dans la forêt de Grunewald avec l‘association de sténographie du Lycée de Steglitz près de Berlin. A partir de la gauche: 1. Karl Fischer, 2. Hellmuth d. Ä., 4. Hermann Hoffmann, 6. Hellmuth d. J., 7. Bruno Thiede, en haut: Heinrich Sohnrey jr.

1897, randonnée dans la forêt de Grunewald avec l‘association de sténographie du Lycée de Steglitz près de Berlin. A partir de la gauche:
1. Karl Fischer, 2. Hellmuth d. Ä., 4. Hermann Hoffmann, 6. Hellmuth d. J., 7. Bruno Thiede, en haut: Heinrich Sohnrey jr.

Entre 1931 et 1932, Hoffmann fut membre du parti conservateur allemand (Volkskonservativen Vereinigung). Comme beaucoup en Allemagne à l’époque, il a rejoint le NSDAP le 1er avril 1936. Après sa retraite liée à son âge en 1941, il a dirigé le consulat d’Adana pendant deux autres années.

Il passe les dernières années de sa vie à Kiel, où il meurt le 20 septembre 1955.

Source:

– Wikipedia DE

– Neue deutsche Biographie, Bd.: 9, Hess – Hüttig, Berlin, 1972

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Tweet
Étiqueté sous : Arnold Hellmuth, Bruno Thiede, Egbert Patzig, Ernst Kirchbach, Fritz Hellmuth, Fritz Meyen, Gottfried Heinersdorff, Karl Bonin, Karl Fischer, Rudolf Schrey, Steglitz

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

  • Eberhard Koebel - Tusk

    Eberhard Koebel, dit «Tusk », créateur d’un mouvement de jeunesse radicalement antibourgeois

    Parmi les mouvements de jeunesse, il y en a un ...
  • La Meige - Photo Jocelyn chavy

    Écrit devant la Meije par Marc Augier

    Devant moi tu dresses Mille et mille mètres de ...
  • Samuel Ullmann - être jeune

    Samuel Ullman – Être jeune

    Samuel Ullman (1840-1924, Alabama, États-Unis) ...
  • Zugvogel-Deutscher-Fahrtenbund-Kohte

    Le montage de la Kohte

    La Kohte (Fig01) comme son nom ne l’indique peu...
  • Scoutisme et montagne - Les éclaureurs adoptent le ski

    Le ski a aussi été adopté par les Éclaireurs

    Aux camps de Pâques, de Pentecôte et d’été se s...

Commentaires récents

  • Wandervogel dans Jeunesse et Montagne – Un ravitaillement au col de Riou
  • philippe menneglier dans Jeunesse et Montagne – Un ravitaillement au col de Riou
  • Wandervogel dans Jean Loiseau: A la naissance des sentiers de grande randonnée
  • Jean-Pierre ENGLEBERT dans Jean Loiseau: A la naissance des sentiers de grande randonnée
  • GUGU dans La leçon du mouvement

Archives

  • janvier 2021
  • décembre 2020
  • novembre 2020
  • octobre 2020
  • septembre 2020
  • août 2020
  • juillet 2020
  • juin 2020
  • mai 2020
  • avril 2020
  • mars 2020
  • février 2020
  • janvier 2020
  • décembre 2019
  • novembre 2019
  • octobre 2019
  • septembre 2019
  • juillet 2019
  • mai 2018
  • avril 2018

Catégories

  • Bibliographie
  • Biographies
  • Dans la presse ancienne
  • Jeunesse et Montagne
  • Les articles
  • Les Auberges de Jeunesse
  • Les revues
  • Non classé
  • Pistes de lecture
  • Scoutisme
  • Vidéos

Méta

  • Connexion
  • Flux des publications
  • Flux des commentaires
  • Site de WordPress-FR

Wandervogel - Un site sur les mouvements de la Jeunesse

Sous forme d'articles récents ou bien provenant de la presse ancienne, ce site veut vous donner une idée de la perception, de la motivation des mouvements de jeunesse en France, en Allemagne, en Suisse, ...

© 2019 Les Amis de la culture européenne | All rights reserved

HAUT