Hoffmann est connu comme l’initiateur des Ur-Wandervögel (les Oiseaux Migrateurs originels). Plus tard il travaillera comme juriste, traducteur et diplomate.
Né le 10 janvier 1875 à Strasbourg (France, en Allemagne à cette époque) et décédé le 20 septembre 1955 à Kiel (Allemagne). Le père d’Hoffmann était Adolf Hoffmann (1835-1901), un fonctionnaire prussien responsable des fortifications. Hermann Hoffmann a fréquenté le lycée de Magdebourg, où son père était employé. En 1890, il entreprit une randonnée de 18 jours dans le Harz avec son frère et un camarade de classe. D’autres excursions ont suivi. Il entreprit seul sa dernière randonnée en tant que lycéen dans la région du Fichtelgebirge (massif montagneux du nord-est de la Bavière) jusqu’à Venise en passant par la forêt de Bohême et Passau. Ce nouvel esprit de la randonnée tout en pratiquant un régime spartiate sera à l’origine de ses expériences à venir.
En 1894, il commence à étudier le droit et les langues orientales à Berlin. En tant qu’étudiant, il se porte volontaire pour enseigner la sténographie aux élèves du lycée de Steglitz. Il encouragea ses élèves à la pratique de la randonnée. Pendant près de trois ans, de 1896 à 1899, il entreprit des randonnées avec eux de nombreuses randonnées dans les montagnes du Harz, du Brandebourg, sur le Rhön, le Spessart et le long du Rhin. Plus de 20 élèves ont participé au raid d’été de 1899 dans la forêt de Bohême, dont les futurs Wandervögel (Oiseaux Migrateurs) Karl Fischer, Hans Breuer, Wolfgang Meyen et Richard Weber ont participé. Au cours de ces voyages se sont développés les formes de l’esprit communautaire, plus tard typique des Wandervögel: un esprit de camaraderie marqué par la jeunesse, l’esprit libre sans contrainte, un idéal de vie spartiate, simple.
En 1899, Hoffmann fut contraint de rentrer dans le service diplomatique, ce qui l’obligea à céder la direction du groupe de randonnée. Karl Fischer, en tant que successeur, lance officiellement le mouvement Wandervogel en enregistrant le groupe comme association à Steglitz le 4 novembre 1901. C’est grâce à ce successeur énergique que les Wandervögel se sont ainsi développés dans toute l’Allemagne.
A partir de février 1900, Hoffmann est employé comme Dragoman (traducteur et interprète) à l’ambassade d’Allemagne à Istanbul. En 1905, il épouse Elfriede Schrey, fille du sténographe Ferdinand Schrey. Le mariage a donné naissance à quatre enfants (deux fils et deux filles), dont l’un est mort très jeune. A partir de 1921, suite à une autorisation officielle, Hoffmann porta le nom de famille double Hoffmann-Fölkersamb, avec l’ajout du nom de famille de sa mère.
Son avancement professionnel dans le monde diplomatique, ponctué de nombreuses mutations, d’Istanbul à Beyrouth, Thessalonique, Smyrne, Alexandrette, Alep, Damas, Haïfa, Lodz, Pilsen, Trapezunt puis Adana, l’a conduit du poste de Dragoman à celui de Consul, puis de Consul général.
Entre 1931 et 1932, Hoffmann fut membre du parti conservateur allemand (Volkskonservativen Vereinigung). Comme beaucoup en Allemagne à l’époque, il a rejoint le NSDAP le 1er avril 1936. Après sa retraite liée à son âge en 1941, il a dirigé le consulat d’Adana pendant deux autres années.
Il passe les dernières années de sa vie à Kiel, où il meurt le 20 septembre 1955.
Source:
– Neue deutsche Biographie, Bd.: 9, Hess – Hüttig, Berlin, 1972