Hans Breuer (1883-1918) – Créateur du cahier de chant le Zupfgeigenhansl

Hans Breuer, de son nom complet Johannes Emil Breuer, est né le 30 avril 1883 à Gröbers. Peu de temps après sa naissance, sa famille a déménagé pour s’installer à Bunzlau en Silésie, où ses parents ont repris une usine de verre. Breuer a fréquenté le lycée de Steglitz à Berlin-Friedenau et est devenu membre de la Wandervogel en 1899 grâce à Hermann Hoffmann. Il a découvert son amour pour les chansons populaires allemandes grâce à son professeur de musique, Max Pohl. Breuer a obtenu son baccalauréat en 1903 en tant que meilleur de sa promotion, Primus Omnium, avant de poursuivre ses études en médecine, histoire de l’art et philosophie à Marburg, Tübingen, Munich et Heidelberg.

En 1904, il a suivi Karl Fischer lors de la scission de la Wandervogel-AfS pour rejoindre l’Alt-Wandervogel. En 1907, il est devenu membre du nouveau Wandervogel, Deutscher Bund (WVDB), où il a fondé la « Heidelberger Pachantey » en 1907. Cette organisation a eu une grande influence sur le mouvement Wandervogel en raison de son orientation vers les chansons et les danses populaires. Breuer a été membre du conseil d’administration du WVDB à partir de 1908 et en a été le dirigeant fédéral en 1910/11.

Breuer était également un collectionneur passionné de chansons populaires allemandes. Il est devenu l’éditeur du recueil de chants Der Zupfgeigenhansl en 1909, qui a connu un grand succès dans le mouvement de jeunesse allemand et plus tard dans le mouvement de musique de jeunesse, avec plus d’un million d’exemplaires vendus jusqu’en 1936.

Après la fin de ses études et sa thèse en 1910, Breuer a d’abord travaillé comme médecin assistant dans différentes villes de l’est et du sud de l’Allemagne. Le 31 mai 1913, il a épousé son amie Wandervogel Elisabeth Riegler (1894-1917), avec qui il a eu un fils en 1917. Ils se sont installés à Gräfenroda la même année. Au début de la Première Guerre mondiale, il s’est porté volontaire malgré une forte myopie qui l’avait rendu inapte au service sur le terrain et en garnison. Après une brève période de service en tant que soldat sanitaire, il a été promu médecin assistant en 1914 et médecin-chef en 1916.

Breuer est décédé le 20 avril 1918 à l’hôpital militaire de Merles près de Verdun, après avoir été enseveli la veille dans un abri sanitaire. Dans la nouvelle édition de Zupfgeigenhansl en 1918, un nécrologe de Hans Breuer a remplacé la préface, dans lequel on pouvait lire, entre autres : « Son corps se décompose quelque part en France, mais l’œuvre de Hans Breuer vivra tant qu’un oiseau chanteur allemand et un randonneur chanteront. » Breuer a été enterré au cimetière militaire de Mangiennes (bloc 6, tombe 178). La tombe de sa femme Elisabeth Breuer, née Riegler, et de leur fils Hans-Wolfgang Breuer (1917-1935) se trouvait au cimetière de Heidelberg Bergfriedhof. Elle était ornée d’une stèle en calcaire coquillier, ornée d’une cartouche sculptée en forme de couronne de roses. Le socle de la stèle porte les dates de vie de Hans Breuer et la partie centrale de la stèle, celles de sa femme, décédée quelques mois avant lui. Les dates de vie de leur fils Hans-Wolfgang Breuer ont été gravées dans la cartouche en souvenir de lui. Plus tard, la stèle a été symboliquement couronnée d’un oiseau chanteur en bronze. La tombe a été abandonnée et la stèle en calcaire coquillier a été placée en tant que pierre commémorative dans la section D-2.

Similar Articles

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Populaire