« Jeunesse et Montagne » complète la formation physique, morale et civique, d’une sélection de jeunes Français de 18 à 22 ans volontaires pour accomplir à la rude école de la montagne un stage de 8 à 12 mois, au cours duquel ils effectuent leur service national obligatoire, conformément à la loi du 18 janvier 1941.
Logement, travail, sport, études et veillées sont réalisés en équipe, sous la conduite d’un chef qui partage la vie des volontaires. Les chalets des équipes sont situés dans les hameaux les plus élevés des Alpes et des Pyrénées.
L’Equipe doit aménager, construire ou monter son habitat, travailler pour vivre (ravitaillement, forestage, jardinage, culture), exécuter des travaux d’intérêt général, en particulier l’équipement touristique des hauts massifs et la mise en valeur de la montagne, s’initier à l’atelier au travail du fer, du bois et de l’artisanat local.
La vie permanente dans les hautes vallées des grands massifs alpins et pyrénéens ouvre aux volontaires toutes les activités alpines : le ski, non plus sport de station mondaine, mais instrument utilitaire, seul moyen de locomotion pendant plusieurs mois, pratiqué obligatoirement par tous, Il est enseigné par les meilleurs instructeurs diplômés de la fédération française de ski. Les élèves les plus brillants peuvent défendre en équipes les couleurs de « Jeunesse et Montagne » dans les compétitions. A côté du ski, l’alpinisme, dure et belle école d’hommes, les sports collectifs, l’éducation physique pratiquée en toute saison suivant la méthode Hébert adaptée à la vie en montagne.
Conditions d’admission
Pour être admis à « Jeunesse et Montagne » il faut être volontaire, célibataire, avoir 18 ans révolus et moins de 22 ans, être citoyen français, né de parents français, pour les mineurs posséder l’autorisation des parents ou du tuteur, n’avoir subi aucune condamnation, posséder l’aptitude physique requise, ne pas appartenir à la race juive.
Les jeunes gens de l’Afrique du Nord sont admis de 18 à 19 ans seulement.
En raison du nombre limité de places disponibles, une priorité est accordée, parmi les meilleures candidatures, aux plus jeunes et à ceux désirant accomplir un stage de 12 mois pour bénéficier du cycle complet annuel des sports et travaux de montagne.
Les volontaires qui sont appelés ou sursitaires des Chantiers doivent faire acte de candidature au plus tard deux mois avant la convocation de leur série d’appel.
Les candidats admis sont convoqués pour rejoindre « Jeunesse et Montagne » un mois au moins avant leur série s’ils appartiennent à la catégorie des appelés.
S’ils sont sursitaires, ils doivent se présenter d’abord au Groupement des Chantiers de la Jeunesse qui leur est désigné, et se porter volontaires pour être envoyés à « Jeunesse et Montagne »,
Les fiches d’admission et les fiches médicales seront demandées au Commissariat des groupements « Jeunesse et Montagne », rue Cornélie- Gemond, à Grenoble (Isère). Tél. 43-14, 33-14.
Le statut des volontaires
Pendant leur séjour à « Jeunesse et Montagne », les volontaires sont nourris, habillés, logés et équipés pour la montagne et les sports alpins.
Ils perçoivent 1 fr. 50 par jour pendant les 8 premiers mois et un supplément de 8 francs pendant les quatre mois suivants.
Ils peuvent obtenir une permission de 10 jours au cours de leur stage et, éventuellement, des permissions exceptionnelles dans des cas spéciaux. Les frais de voyage pour rejoindre « Jeunesse et Montagne », lors de leur convocation, leur sont remboursés.
Ils peuvent acquérir des diplômes de moniteurs auxiliaires dans des écoles spéciales. D’autres écoles leur permettent, après un stage, d’accéder dans les cadres du Mouvement.
Le petit journal – 14.04.1942